Les différents critères pour bien choisir vos palettes

De nos jours, la palette de manutention est devenue un rouage logistique indispensable. Après avoir défini vos besoins variant en fonction de votre domaine, et après avoir déterminé les dimensions de votre palette, il faut choisir entre ces deux grandes familles de palettes : les palettes perdues (à uni-rotation) et les palettes réutilisables (multi-rotations). Dans cet article, on va vous donner quelques conseils pour bien choisir vos palettes.

Les différents types de palettes

Les dimensions et l’essence du bois utilisé distinguent principalement les différents types de palettes. Elles existent en plusieurs formats : de 60x80cm jusqu’à 300x150cm… Concernant l’essence, le peuplier, le pin douglas, sylvestre ou maritime et l’épicéa ont la préférence des spécialistes de fabrication de palettes.

Les critères pour choisir vos palettes

Le choix dans le domaine de palettes est assez limité. L’essence a grande influence sur le choix de la palette en fonction de l’utilisation qui est envisagée. Généralement, la palette sera redécoupée aux dimensions souhaitées. Ses dimensions d’origine n’ont pas alors beaucoup d’importance.

Fourchette de prix des palettes

Le coût d’une palette varie entre 0 et 10 €. Certaines entreprises spécialistes dans le domaine de fabrication de palettes en bois considèrent que la palette peut être laissée au client.

Vous pouvez alors récupérer des palettes d’une manière gratuite auprès de ces professionnels. Mais il est aussi possible d’en trouver à l’achat. Les prix pour une palette varient donc entre 5 et 10 € selon la qualité de la palette.

Où trouver des palettes en bois?

Pour acquérir des palettes d’une manière gratuite, les grandes enseignes de bricolage, aussi les chantiers de construction et de rénovation sont les destinations à privilégier. Pour en acheter, vous devez se rendre chez un spécialiste de fabrication, achat, vente et recyclage de palettes de bois.